Ma vraie Nature

Histoire de "caillou"





J'ai cueilli dans la crue une pierre arrondie
Ramassé dans le flot une pierre polie
Sous le voile transparent d'une source, elle attendait
Toute enchâssée d'étoiles dans un écrin de grès

Dans le creux de ma main, dans ma paume apaisée
Je pris quelques secondes pour bien la soupeser
Combien de jeux d'enfants dut-elle accompagner ?
Combien de ronds dans l'eau, combien de ricochets ?

Descendre les torrents depuis des millénaires
Glisser dans le courant pour rejoindre la mer
Combien d'été aux rives, avant qu'on ne la renvoie ?
Par une main agile ou un orage sournois

Le grain doux de son dos, son âme silencieuse,
La caresse patinée des courses aventureuses
Sa réponse à mon pouce choisit sa destinée
Un compagnon intime capable de consoler

Un grand-père minéral, témoin de « l'avant moi »
Pierre unique, caillou rond, au contact de soie
Aux roulis de mes doigts, dans ma poche blottie
Un galet immortel qui réchauffe ma vie

Pour mon père "Pierre"
Le 26 avril 2006

Texte et Photo Cartouche

Source :
poesie-cartouche.blogspot.com





23/09/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres