Ma vraie Nature

 

« La respiration est un recours efficace pour nettoyer le cerveau de ses pensées parasites », assure Lionel Coudron, psychiatre, acupuncteur et professeur de yoga. Car l’attention portée sur l’entrée des narines, le gonflement de l’abdomen, le ralentissement du souffle a un double effet : elle permet de détourner l’esprit de son obsession et d’agir sur la crispation musculaire qui accompagne l’agitation de la pensée. « On peut aller plus loin en alliant la respiration au strabisme », propose le médecin. Démonstration à travers cet exercice de taraka emprunté au hatha yoga pradipika. Pour le faire, choisissez une posture confortable.

• Première séquence : les yeux ouverts, inspirez et faites converger votre regard vers l’extrémité de votre nez. Fermez les yeux. Relâchez le strabisme en expirant doucement.

• Deuxième séquence : les yeux ouverts, inspirez en portant cette fois votre regard vers le haut du nez, à la racine des sourcils. Fermez les yeux. Relâchez le strabisme, expirez. Répétez ces deux séquences en cherchant la fluidité.

« Le court-circuitage du tourbillon de pensées est quasi instantané », assure Lionel Coudron.



17/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres