Ma vraie Nature

Yoga, Relaxation & Méditation

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver des témoignages ou des informations relatives à la philosophie du yoga, aux bénéfices de la relaxation, et aux trésors de la méditation... à la faculté de vivre davantage "ici et maintenant" et d'être disponible pour l'essentiel.


YOGA & PARTAGE

Tellement bien dit...

 

"Dans le yoga, le partage est omniprésent. Le mot YOGA lui-même qui signifie UNION, montre à quel point ce thème est central dans notre discipline. Dans une salle de yoga nous partageons des énergies, une démarche, un bien-être, un être-ensemble qui nous rassurent et qui nous portent.


Et même quand nous pratiquons seuls, concentrés dans l'exécution des asana (les postures), nous partageons des gestes et des enchaînements qui nous connectent à notre intériorité, à notre conscience, et qui, au lieu de nous enfermer dans notre individualité, nous ouvrent des portes de liberté, d'exploration, de connexion émotionnelle et spirituelle. 


Nous partageons alors ce que nous avons de plus beau et de plus élevé, NOTRE HUMANITE."

 

Andrea Semprini
Extrait de Esprit Yoga 23

 

 

https://static.blog4ever.com/2006/02/115119/artfichier_115119_4490690_201501283353747.jpg


28/01/2015
0 Poster un commentaire

Une approche très complète du yoga pour enfants

 

Pourquoi Le Yoga pour les enfants ?

 

Healthy family



Pourquoi Le Yoga pour les enfants ?

Je vous ai déjà fait partagé quelques point de vue sur ce sujet, et cette fois je vais l’aborder sous un autre angle.

Les enfants sont comme des éponges absorbant toutes les informations de leur environnement et surtout traitent toutes ces infos à travers leurs sens et le mouvement.

Mais voilà aucun enfant n’apprendra de la même façon. Selon Howard Gardner , il y aurait 8 formes d’intelligence ( vous trouverez aux éditions Odile Jacob , son livre traduit en français : les formes de l’intelligence » ). D’ailleurs, ces différentes formes sont également prises en considération dans les écoles de Maria Montessori. Selon cette théorie, il y a donc 8 façons d’appréhender et de comprendre le monde et 8 façons d’apprendre.

Quelles sont ces 8 formes d’intelligence 

1 – Intelligence verbale/linguistique : les enfants apprennent en lisant, en écrivant en communiquant avec des mots et ils adorent parler, raconter des histoires ou écouter des histoires.

2 – Intelligence logique mathématique :  ce sont des enfants qui apprennent en raisonnant, en analysant les causes les conséquences , qui aiment compter, résoudre des énigmes.

3 – Intelligence visuelle/spatiale : ils apprennent à travers l’art, l’imagination, visualisation adorent dessiner, colorier, les puzzles

4 -Intelligence corporelle-kinesthésique : Les enfants peuvent exprimer avec leur corps des idées des sentiments, ils aiment alors danser, faire du théâtre, jouer un rôle, création, anticipation

5- Intelligence musicale rythmique : les enfants apprennent en reconnaissant les sons, le rythme, les instruments et s’exprime au travers de la musique et c’est également par la musique que les enfants peuvent apprendre l’alphabet, ils aiment chanter.

6 – Intelligence Interpersonnelle  ou sociale : ces enfants apprennent à travers la communication, la relation avec l’autre,  ils aiment partager, jouer à plusieurs et apprendre à plusieurs

7 – Intelligence Intrapersonnelle :  l’enfant est à l’écoute de ses ressentis, de son intuition, est à l’écoute de ses besoins, il aime lire, la spiritualité, la philosophie

8 – Intelligence Naturaliste : Ce sont des enfants qui apprennent à travers l’observation de ce qui les entourent dans la nature, adorent apprendre sur la nature, les animaux, généralement prennent soin des plantes, des animaux

Bien sûr les enfants n’ont pas qu’une seule forme d’intelligence, mais à travers le Yoga , nous allons développer toutes ces formes d’intelligence, car il ne faut pas oublier que les enfants ce ne sont pas des adultes miniatures où nous allons leur demander de prendre un cours de yoga en silence en suivant toutes les instructions !

Dans un cours nous allons donc créer un enchaînement propice à stimuler ces 8 formes,

Par la pratique , cela permettra d’alléger les tensions musculaires que les enfants accumulent dès leur entrée à l’école par le poids des « devoirs, et du cartable »

Nous allons stimuler leur sens de la communication, du partage, de la vie des jeux à plusieurs, mais aussi leur apprendre à  s’exprimer, à ressentir , nous créons finalement un pont qui permet la connection avec leur moi intérieur, leur environnement et le monde qui les entoure.

Par les techniques de respiration, nous allons stimuler leur système endocrinien et donc équilibrer leurs énergies.

Les postures de yoga sont souvent des mimiques de postures animales, et cela lui permettra d’être aussi en relation étroite avec la nature, et pourra aussi occasionner des discussions et des histoires.

Oui même les mathématiques seront utilisées, où l’on peut compter pendant que l’on pratique une posture par exemple , cela inclut la répétition et résolution d’énigme.

Des cartes sur des thèmes, des livres , des dessins  seront là pour stimuler la créativité, l’imagination de chacun, la musique, la danse, le chant aiguisera leur sens musical afin de développer leur expression. la rire la parole l’expression tant individuelle que collective sont les bienvenus.

Les enfants seront de moins en moins intimidés de jouer un rôle, leur mémoire sera également sollicitée et renforcée . On fortifiera la confiance en soi, la concentration, pas de compétition, plus nous leur communiquons des sentiments positifs, d’amour, de compassion, de confiance, plus l’enfant sera sûr de lui, en confiance, sera capable de gérer l’instant, ses émotions.

Le Yoga est une des ressources que l’on peut offrir à un enfant afin de développer toutes ces formes d’intelligence, car l’enfant a déjà en lui toutes les graines qui ne demandent qu’à germer, Le Yoga lui donnera cette aide pour avoir confiance en lui, cultiver sa paix intérieure, développer sa concentration, son attention tant aux autres qu’à lui-même,

C’est un éveil progressif sur son monde intérieur et sur celui qui l’entoure.


Christine Balastegui

 

 


25/01/2015
0 Poster un commentaire

Si vous voulez savoir ce que peux vous apporter le yoga...

 

Si vous voulez savoir ce que peux vous apporter le yoga...

 

Je vous invite à faire l'expérience suivante : après une activité physique, quelle qu'elle soit, allongez-vous immédiatement sur le sol en écartant vos talons l'un de l'autre, en disposant vos bras légèrement espacés de votre corps, paumes de main ouvertes vers le haut, dos des mains au sol, et en adoptant une posture aussi détendue que possible.

Connectez-vous aux sensations que vous transmets votre corps : palpitations cardiaques, sensation de chaleur diffuse ou localisée, battements au niveau des tempes voire de tout le crâne, respiration localisée dans le ventre ou la cage thoracique, sensation des poumons qui s'élargissent, du ventre qui se soulève et s'abaisse,... vous allez sentir LA VIE dans votre corps, L'ENERGIE qui circule dans vos organes, vos muscles, vos articulations, accéder à des SENSATIONS INCONNUES ou OUBLIEES, au PLAISIR...

Vous allez découvrir simplement que votre corps vous parle, votre souffle vous nourrit, vos émotions s'apaisent, vos pensées se calment, et vous allez peut-être avoir envie de renouveler l'expérience, et de l'approfondir...

BIENVENUE DANS LE MONDE DU YOGA !

 

Cet article m'a été inspiré de ma propre expérience, vécue après 35 minutes de vélo d'appartement, parce que ce matin, décidée à aller faire un footing, j'ai été dissuadée par la pluie...


Merci la pluie, car sans elle, peut-être que l'expérience n'aurait pas été vécue et l'article pas paru ;-)

Cette approche est l'un des nombreux effets de la pratique du yoga, mais nous en reparlerons une autre fois...

 

 

 


11/09/2012
1 Poster un commentaire

Trouver la paix en soi

lakedadandboy

Il devient difficile par les temps qui courent de trouver un espace, un moment, une opportunité pour s'extraire des sollicitations de la société, des collègues ou des proches. C'est sans doute pour cela que le besoin n'en devient que plus pressent. En s'aménageant des périodes régulières de répit, chacun peut renouer avec une tranquillité intérieure et, éventuellement, accéder à une paix véritable.

 
La guérison par la méditation
La méditation offre l'occasion unique de prendre à contrepied cette célèbre pensée de Pascal:" Tout le malheur de l'homme vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir rester seul dans une chambre".  L'étymologie du mot méditer renseigne davantage. En effet, méditer vient du latin medeor qui signifie "donner des soins", il est proche de medico qui veut dire "guérir". Ainsi, la méditation ouvre la voie vers la guérison et donc vers l'apaisement, la paix. La méditation peut s'effectuer par le biais de différentes méthodes qui toutes convergent vers une même intention: se soustraire momentanément des agitations du monde pour apprendre à se connaître, s'incarner et donc se relier au monde extérieur de façon plus réelle et authentique.


La respiration comme guide
La méditation ne constitue pas un appel à se couper du monde ou à le rejeter, bien au contraire. Elle propose d'investir le temps avec plus de simplicité et de présence pour pouvoir y jouer le rôle que nous nous destinons.  En étirant le temps, en revenant à l'essence de vie, notre souffle, nous activons un processus de nettoyage naturel de nos tensions physiques, mentales, intellectuelles et spirituelles. Nous desserrons, pendant un temps, l'emprise de l'égo et notre esprit s'en trouve rafraichi, apaisé, plus disponible. En fait, la pratique de la méditation génère un rééquilibrage de notre être vers le plus juste... pensées plus justes, actions plus justes... car elle demande de laisser passer les ambitions, les préférences, les attentes ou les objectifs notamment pour s'ouvrir à un espace d'acceptation et de paix où l'esprit se laisse guider par la respiration.


Disponible à la paix
La pratique de la méditation permet de briser le cercle pernicieux qui veut que plus de stimulations appelle plus de stimulations. Même si les premiers temps peuvent se révéler compliqués ou douloureux (l'esprit ressasse, s'agite, s'effraie ...), il se trouve un passage, à un moment, qui ouvre sur une tranquillité consciemment conquise. A force de choisir de ne pas s'agripper aux activités mentales qui habitent l'esprit, en les laissant passer leur chemin, sans les nier mais sans les retenir, celle-ci s'atténuent progressivement. L'attention gagne alors en profondeur et en objectivité, elle devient plus disponible. L'esprit se détend, s'adapte, s'ouvre et savoure. Rester seul dans une chambre n'effraie plus puisque nous avons dompté notre intériorité. La paix est à ce prix, une fois que nous nous sommes apprivoisés, cette paix nous accompagne là où nous allons.
Isabelle Calkins

03/11/2011
0 Poster un commentaire

Les aspects du Hatha Yoga en tant que thérapie


28/10/2011
0 Poster un commentaire

Le pouvoir des émotions

 

 
L'émotion nous égare, c'est son principal mérite." Cette jolie boutade d'Oscar Wilde nous plonge au cœur du mystère de l'émotion. Elle nous rappelle, de façon détournée, que l'émotion joue un rôle moteur dans nos vies car elle nous extirpe de notre égo et, ce faisant, nous invite au questionnement. La pratique du yoga apporte un soutien essentiel pour apprendre à utiliser les émotions à bon escient.
Le rôle de l'émotion
Le mot émotion trouve son origine dans le mot latin motio qui signifie "action de mouvoir, mouvement vers l'extérieur". L'étymologie nous ramène ainsi à la fonction première de l'émotion: déclencher un signal d'alarme pour générer un comportement d'adaptation. L'émotion surgit en nous pour nous faire agir et déplacer nos limites. Comme le suggère Oscar Wilde, c'est aussi en nous égarant que nous pouvons nous trouver. Les émotions sont complexes, elles sont le fruit d'expériences, de ressentis, de croyances qui nous échappent tout en nous habitant. Elles véhiculent nombre d'illusions, source de notre souffrance. Les mettre à distance ou les nier ne fait qu'accroitre leur emprise, c'est pourquoi il est primordial de prendre conscience de leur présence pour pouvoir faire connaissance avec elles.

 
Apprendre à connaitre ses émotions
Pour décrypter une émotion, il faut d'abord l'accueillir puis observer les mécanismes mentaux et les sensations physiques qui l'accompagnent. Avec un peu de patience et de temps, il devient alors possible de choisir de sortir volontairement de l'émotion pour se positionner en simple spectateur. C'est à ce moment que l'on parvient à ne plus s'identifier à l'émotion, à opérer la séparation individu/émotion et à apprendre progressivement à s'en détacher, non pas pour l'ignorer mais bien au contraire pour la connaître davantage et donc parvenir à la choisir et à la guider. L'émotion peut alors être regardée pour ce qu'elle est: un état d'âme coloré par les influences du milieu ambiant. Il devient alors possible de distinguer ce qu'elle porte en elle qui est vraiment nous de ce qui vient de cet environnement. Alors peut commencer le travail de défrichage pour ensuite cultiver dans le sens du bon et du juste.


Ce qui ne s'exprime pas s'imprime
Les émotions vivent en nous davantage que nous ne voulons bien l'admettre. Tout refoulement étouffe ou emprisonne une énergie, créant un blocage, une usure ou un fardeau. La médecine chinoise, par exemple, assure que les organes sont liés aux émotions (la peur au rein, la colère au foie...) et certains médecins affirment qu'elles viennent se loger dans nos tissus les plus profonds. La pratique du yoga (asanas, pranayama et le travail spirituel qu'elle suppose) aide à purifier les émotions en les nettoyant progressivement des "trois poisons" (le désir, la colère et l'ignorance) qui les parasitent. C'est à ce prix que les émotions peuvent retrouver leur force originelle salvatrice et redevenir un moteur de changement bénéfique.
 
Isabelle Calkins

24/10/2011
0 Poster un commentaire

Apprivoiser la colère

 


La colère, cet état affectif violent et passager, est regardée par l'ensemble des religions comme un poison qui éloigne de la sagesse et du bonheur. Largement réprimandée, elle peut cependant trouver sa racine dans une cause juste et devenir ainsi un instrument d'indignation.

 

La colère c'est quoi ?
Inscrite sur la liste des sept péchés capitaux, la colère constitue une émotion complexe qui trouve principalement sa source dans la peur, l'attachement, les habitudes et la tristesse. Elle met en jeu des sentiments, des pensées et des changements physiologiques qui se déclenchent suite à une frustration. Pour Patanjali, la colère est le fruit de l'ignorance et de l'égoïsme qui provoquent une prédominance des gunas (les trois qualités principales) Rajas et Tamas. Les ondes de l'esprit se modifient et éclatent en une décharge d'énergie incontrôlée. Cependant, la colère peut également revêtir des habits plus sournois en demeurant sourde mais néanmoins présente dans l'esprit et se manifestant alors par bribes de façon plus "anodine".


S'attaquer aux racines
La première démarche à accomplir, pour parvenir à apaiser sa colère, consiste à s'en approcher pour remonter à la source et comprendre véritablement les causes déclencheuses. Dans chacun de nous existe du bon et du moins bon. Il s'agit d'identifier le moins bon pour le raboter, encore et toujours. C'est le travail d'observation consciente de soi auquel nous encourage le yoga pour parvenir à se libérer du samsara, cet héritage qui nous encombre. Un moyen efficace de libérer sa colère, sans qu'elle nuise à quiconque, consiste à coucher sur papier les émotions et pensées qui nous assaillent. Cet exercice permet une mise à distance, souvent salvatrice. Boire de l'eau fraîche aide l'organisme à s'apaiser quand les nerfs sont à vif. Et de façon générale, la respiration abdominale lente calme l'esprit et l'organisme alors que la pratique des asanas fluidifie la circulation de l'énergie dans le corps.


Apprivoiser sa colère
"Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère", ces paroles de Montaigne indiquent avec sagesse la direction à suivre quand la colère des autres s'abat sur nous. Par ailleurs, le travail conscient sur la patience et le pardon apporte un ancrage supplémentaire pour emprunter la voie de l'apaisement. Cependant, si la colère incontrôlée sème la discorde, il existe une colère à teneur spirituelle, fruit d'une sagesse et instrument d'apprentissage ou de révolte. Il en est ainsi pour le parent ou le professeur qui cherche à créer un sens de l'urgence face à une situation qui doit évoluer. L'athlète peut également puiser dans une certaine rage pour trouver des ressources nécessaires pour surmonter un nouvel obstacle. Enfin, la colère peut devenir instrument de révolte, face à une injustice, dans l'espoir d'obtenir un changement. Comme toutes les émotions, la colère est à la base une énergie qu'il convient de nettoyer de ses impuretés puis de canaliser pour qu'elle se manifeste à un moment opportun pour construire le bon.

Isabelle Calkins

24/10/2011
0 Poster un commentaire

 

« La respiration est un recours efficace pour nettoyer le cerveau de ses pensées parasites », assure Lionel Coudron, psychiatre, acupuncteur et professeur de yoga. Car l’attention portée sur l’entrée des narines, le gonflement de l’abdomen, le ralentissement du souffle a un double effet : elle permet de détourner l’esprit de son obsession et d’agir sur la crispation musculaire qui accompagne l’agitation de la pensée. « On peut aller plus loin en alliant la respiration au strabisme », propose le médecin. Démonstration à travers cet exercice de taraka emprunté au hatha yoga pradipika. Pour le faire, choisissez une posture confortable.

• Première séquence : les yeux ouverts, inspirez et faites converger votre regard vers l’extrémité de votre nez. Fermez les yeux. Relâchez le strabisme en expirant doucement.

• Deuxième séquence : les yeux ouverts, inspirez en portant cette fois votre regard vers le haut du nez, à la racine des sourcils. Fermez les yeux. Relâchez le strabisme, expirez. Répétez ces deux séquences en cherchant la fluidité.

« Le court-circuitage du tourbillon de pensées est quasi instantané », assure Lionel Coudron.


17/10/2011
0 Poster un commentaire

L'esprit des guerriers

 

"Asana" est le mot sanskrit qui désigne les postures de yoga pratiquées en Hatha Yoga. Les noms des asanas ont été délibérément choisis par les sages des temps anciens afin de décrire la forme, les qualités ou les effets engendrés par telle ou telle posture. Souvent, lors de nos cours intensifs, nous pratiquons Virabhadrasana (la pose du guerrier) et ses diverses variations. Naturellement, nous en venons à nous poser la question : pourquoi un tel nom? Le yogi n'est-il pas censé être pacifique? Aussi, pour nous aider à comprendre, nous demandons à nos élèves de nommer les diverses qualités d'un grand guerrier (à ne surtout pas confondre avec le soldat). Les réponses fusent :


Détermination
Courage
Force
Intelligence
Patience
Vigilance
Calme
Vivacité d'esprit

Après quoi, nous encourageons les élèves à appliquer diligemment ces qualités en pratiquant les Virabhadrasana 1-2-3 en sachant qu'en incluant ces éléments dans notre pratique, ils nous aideront à vaincre nos ennemis intérieurs, autrement dit : la léthargie, la peur, les doutes, l'impatience, la maladie, l'agitation, la fatigue et bien d'autres encore. Si nous introduisons cet aspect lors de la pratique de Virabhadrasana, nous souhaitons cependant étendre ces qualités à toutes les poses de yoga. L'état d'esprit que nous cultivons lors de notre pratique personnelle nous reviendra multiplié. Il est donc d'importance capitale que nous développions un état d'esprit correct en pratiquant.

Les véritables Yogis et Yoginis sont des guerriers de la Lumière qui chaque jour, avec l'aide de leur force intérieure, leurs efforts constants, leur volonté et leur ferme détermination, travaillent à s'extirper de l'obscurité et de l'ignorance qui se manifestent sous formes diverses sur leur chemin. Ces obstacles sont tantôt la paresse, l'apathie, des problèmes physiques ou autres bonnes excuses qui tentent de les empêcher de pratiquer ou d'aller suivre un cours. Si c'est facile de maintenir une certaine discipline tant qu'on se sent en forme et motivé, le véritable défi est de poursuivre la pratique lorsqu'on se sent lourd et démotivé ou que le chaos de la vie quotidienne tourbillonne autour de nous. Car c'est à ce moment-là qu'on en a le plus besoin... 


Sur la voie du Yoga, chacun avance en fonction de son état d'esprit : certains s'y aventurent par curiosité mais se laissent décourager par l'ampleur du travail exigé; d'autres s'enflamment pour cette voie qui semble si attrayante avant de se laisser attirer par une autre option à un carrefour important; quelques-uns y trottinent prudemment; d'autres s'y lancent avec bonne volonté mais partiellement seulement, tiraillés entre les diverses demandes de la vie. Peu s'y engagent corps et âme à l'instar du guerrier lancé sur sa mission. Mais peu importe votre cheminement, car une chose est sûre : le yoga n'est pas une question de compétition et chacun/chacune se trouve exactement là où il/elle doit être maintenant. Et si cette place ne lui convient pas/plus, il ne tient qu'à lui/elle de changer. Nous rencontrons et voyons dans nos stages de plus en plus de personnes qui aujourd'hui quittent leur emploi, déménagent, prennent une année sabbatique ou s'ouvrent à de nouvelles opportunités car ils savent que demain, il sera peut-être trop tard pour vivre leur vie. 

Copyright © 2011 Umahesh Ecole de Yoga Akasha, All rights reserved.

www.http://umahesh.com/


15/07/2011
0 Poster un commentaire

La Tranquilité Dynamique et le Yoga

 

Une chose dont vous avez conscience est qu'après avoir fait du yoga, vous vous sentez mieux : plus détendu, plus centré, rafraîchi et énergisé. La vie des temps modernes engendre tellement de mouvements et d'activités qu'on se retrouve parfois prisonniers de cette agitation. En fait, on devient "un" avec l'agitation : notre vision et compréhension de la vie sont déformées, dénaturées, faussées. Par conséquent, nos façons de gérer nos vies deviennent erronées. Tout cela finit inévitablement par nous conduire vers diverses affections, insuffisances et maladies.


A chaque fois que nous pratiquons le yoga, nous créons un espace ou une fenêtre dans cette agitation. Comme le dit si bien Erich Schiffmann dans son livre Moving into Stillness :
"Imaginez une toupie. La tranquilité, c'est comme une toupie parfaitement centrée, tournoyant si rapidement qu'elle semble être immobile. Elle paraît immobile non pas parce qu'elle ne bouge pas, mais parce qu'elle tourne à toute vitesse. La tranquilité n'est pas l'absence ou la négation d'énergie, de vie ou de mouvement. La tranquilité est dynamique. C'est un mouvement sans conflit, la vie en harmonie avec elle-même, la dextérité en action. Vous pouvez en faire l'expérience à chaque fois qu'il y a une participation totale, sans retenue, sans conflit avec le moment dans lequel vous vous trouvez  -c'est à dire, quand vous êtes entièrement présent à ce que vous êtes en train de faire".

 

Quand nous vous parlons de l'espace en Yoga, c'est à cette tranquilité dynamique que nous faisons allusion. Cet état nous permet de voir les choses telles qu'elles sont réellement; rien à voir avec les distortions mentales que nous projetons sur le monde lorsque pris dans l'agitation. En instaurant une pratique quotidienne disciplinée, on se familiarise avec cet espace, avec cette tranquilité dynamique. Peu à peu, on devient capable de maintenir cette clarté à travers la journée et de gérer notre vie de manière plus saine. Parce qu'on a pris le temps de se connecter à ce calme pour se rafraîchir et se régénérer, nous nous sentons plus vivants, plus positifs; nous devenond plus conscients de notre corps et de ses besoins, nous commençons à le traiter comme le véhicule sacré qu'il est. Notre conscience de ce qui est juste et correct grandit et s'étend aux personnes que  nous côtoyons ainsi qu'à notre environnement.

Source : Uma & Mahesh de Yoga Akasha


01/07/2011
0 Poster un commentaire

Revisiter sa relation aux abdominaux

Fotolia_396823_XS

 

L'évocation du mot "abdominaux" fait souvent surgir dans nos esprits bien rodés l'image d'un ventre plat, musclé, conquérant et séducteur. Pourtant, au delà de son aspect esthétique, cette région du corps, porteuse de vie, recèle une véritable richesse et remplit des fonctions essentielles.

Arrêt sur image : la sangle abdominale

Les muscles abdominaux constituent une véritable sangle abdominale, reliant le bassin au thorax et faisant le tour de l'abdomen. Ces muscles s'organisent en 4 groupes:

- Les grands droits; ils sont verticaux, passent de chaque côté du nombril et permettent le fléchissement du tronc.
- Les grands obliques; ils partent des côtes ou du bassin et rejoignent le devant de l'abdomen. Ils permettent l'inclinaison latérale et la rotation du tronc.
- Les petits obliques, ils se situent sous les grands obliques et permettent de fléchir le tronc vers l'avant, ils permettent aussi d'expirer.
- Les transverses, un de chaque côté, se situent horizontalement et partent de la région lombaire pour rejoindre l'avant de l'abdomen. Ils sont les muscles abdominaux les plus profonds, stabilisateur du tronc.
Les abdominaux jouent un rôle crucial car ils lient le haut et le bas du corps, protègent les viscères, aident dans le processus respiratoire, assurent un corset naturel de soutien du bassin et de la colonne vertébrale et permettent l'ensemble des mouvements du torse. Sans cette fameuse sangle abdominale, le bas du dos compense et les blessures peuvent alors apparaître (hernies, lombalgies...).

Développer des abdos sains

Des abdos d'acier, comme ceux qui se donnent à voir dans les magazines, ne sont pas forcément de bons abdos. Des abdos trop durs restreignent la respiration, peuvent générer des tensions et même obstruer l'énergie. Par ailleurs, pour travailler correctement sur un muscle et le renforcer, celui-ci doit être détendu. Il faut aussi savoir que la peau du ventre retient plus facilement la graisse. Sur les représentations hindoues, ne voit-on pas le bouddha affublé d'un joli ventre rebondi, synonyme de sagesse et de paix intérieure? L'abdomen, siège de la force vitale, ne peut se réduire à un simple paysage plat. Idéalement, les abdos doivent développer un bel équilibre de force et de souplesse, de tonicité et de relaxation. Cette combinaison de qualités assure un bon équilibre du bassin et de la colonne vertébrale et un maintien solide et souple de l'ensemble du corps.


Les apports du yoga

Par l'introspection qu'il encourage, le yoga va progressivement permettre de délaisser l'image mentale du ventre plat pour la remplacer par une prise de conscience et un ressenti de la région abdominale. La pratique des asanas développe la stabilité, la force et la souplesse des abdominaux. Le travail respiratoire également, Uddiyana Bandha par exemple, participe au développement harmonieux de ces muscles. Par ailleurs, l'abdomen abrite notre énergie vitale (le hara des japonais, l'énergie solaire du tantrisme ou le Ki chinois), située 3 doigts sous le nombril. C'est aussi au creux du ventre que viennent se loger nos émotions telles que la colère ou la peur. Pour le professeur Michael Gershon de l'Université de Columbia, l'abdomen constitue un véritable 2èm cerveau (il comporterait davantage de nerfs que le cerveau lui-même) qui nous échappe mais influence notre façon de penser. Ainsi, est-il sans doute intéressant de revisiter notre relation à l'abdomen pour que celui-ci redevienne la source d'énergie fluide et généreuse à laquelle nous aspirons tous.
article Isabelle Calkins
Isabelle Calkins
 
Source :

17/06/2011
0 Poster un commentaire

Yoga intégral

 

 

" Un corps d’une santé et d’une vigueur parfaites, un mental tout en clarté et tranquillité,

une intelligence aussi aiguisée qu’un rasoir, une volonté aussi souple que l’acier,

un cœur rempli d’amour et de compassion,

une vie pleine de dévouement et la Réalisation du vrai Soi sont le but du Yoga intégral…"


Swami Satchidananda


14/06/2011
0 Poster un commentaire

OM



Om est une syllabe en sanscrit utilisée dans plusieurs religion de l'inde comme l'hindouisme, le bouddhisme, le brahmanisme, le jaïnisme et le sikhisme. Cette syllabe est considérée comme le son originel, à partir duquel le monde s'est créé.

Signification de Om

Om ou AUM est la syllabe sacrée de l'hindouisme, fusion des lettres du sanskrit A, U et .M.

  • A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahma.
  • U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu.
  • M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur "Siva.


La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, ainsi que la trinité hindoue. Le signe OM a une importance privilégiée dans l'hindouisme .


 



13/01/2011
1 Poster un commentaire

Un sankalpa pour la nouvelle année




Fotolia_1288704_XS 

Une année s'achève qui laisse place à un nouveau cycle d'un an. L'occasion de faire le bilan, de questionner le temps écoulé pour y déceler le trajet parcouru, les épreuves traversées et les évolutions réalisées. Un moment idéal pour se projeter dans la nouvelle année en formulant un désir de progrès personnel.


La transformation des samskaras

Le yoga appelle samskaras l'ensemble de notre héritage karmique; en particulier les cheminements mentaux et émotionnels que nous apprenons, consciemment ou inconsciemment, de notre environnement. Il s'agit d'impressions "enregistrées" au plus profond de nous. A celles-ci se rajoutent les actions, les idées et les visions que nous développons dans ce contexte. Les samskaras peuvent être négatifs ou positifs. Pour s'ouvrir à la vie, il importe de travailler à transformer ces samskaras négatifs qui nous habitent ("je ne vaux rien", "je ne mérite pas d'être aimé(e)"...) en pensées positives. En effet, ces ruminements négatifs nous minent et nous sabotent de l'intérieur, sournoisement. Ils limitent nos perceptions et nos champs d'action, nous immobilisant dans ces peurs et croyances.

Le choix d'un sankalpa

"Sankalpa" est un mot sanskrit qui signifie "volonté", "but" et "détermination". Il est souvent traduit par les termes "souhait" ou "intention". Pour espérer produire un effet, le sankalpa doit être personnel ("je..") et positif. Il se distingue des résolutions classiques telles que "j'arrête de fumer" ou "je fais attention à mon poids" en ce sens qu'il touche à quelque chose de plus profond directement en lien avec notre nature propre. Le sankalpa doit donc jaillir d'une contemplation sérieuse. Alors qu'une nouvelle année s'amorce et que physiologiquement et mentalement nos énergies se mobilisent pour sculpter les temps à venir, le sankalpa s'inscrit comme une direction et une certaine texture que nous souhaitons donner à la nouvelle année, en vue d'une transformation intérieure.

La mise en œuvre du sankalpa

Le yoga nidra a généralisé la pratique du sankalpa qui intervient pendant les moments de relaxation profonde. Il ne s'agit donc pas d'une résolution mentale mais bien d'une petite graine que l'on vient planter à l'intérieur du subconscient et qui va pouvoir germer au plus profond de soi. Nous influençons notre subconscient pour qu'il réorganise nos schémas intérieurs qui pourront ainsi participer de façon plus juste et plus efficace à notre réalisation. Tout moment de sensibilité où le mental se situe un peu en décalage par rapport au contrôle qu'il exerce habituellement ouvre un terrain favorable : le matin au réveil, le soir avant le coucher, au début et/ou à la fin d'une séance de yoga. N'hésitez pas à saisir ces instants, pour vous recueillir et concentrer votre énergie sur cette intention qui ainsi vous habitera avec plus de conviction. Le sankalpa mobilise ainsi une énergie consciente subtile vers la réalisation de cette "intention".

Isabelle Calkins

Source : http://www.yogamassala.com


Que cette année qui s'annonce vous apporte l'énergie nécessaire à vivre sereinement,
dans la joie et la conscience.


Namasté

Christine


30/12/2010
0 Poster un commentaire

Le mudra « NAMASTÉ »

 

Article extrait de http://www.diva-yoga.com que je remercie pour ce partage.

J'aime à clore une séance de yoga avec ce mudra riche en significations, la preuve...

 

Le mot sanskrit mudra signifie « geste de la main qui dirige le courant vital à travers le corps ». Namaskara Mudra, beau geste de prière, est effectué en joignant les deux mains près du cœur, la tête légèrement inclinée vers l'avant pendant que l'on prononce « Namasté ». Il est considéré comme une humble salutation provenant directement du cœur et accordé réciproquement par l'interlocuteur.

La salutation hindoue signifie : « Le divin en moi honore le divin en vous ». L'expression est utilisée lorsque l'on se réunit ou que l'on se quitte. Cette position des mains est toujours adoptée au début et à la fin d'une classe de yoga. De plus, quelques-unes des postures de yoga, telles que Suryanamaskar (salutation au soleil), Tadasana (montagne), et Vrksasana (arbre), etc. utilisent cette position des mains.

Il existe des variations, à savoir les mains au milieu de la poitrine en guise de salutation à nos pairs, les mains au niveau des yeux en salut à un gourou ou bien les mains tendues au-dessus de la tête en salut à Dieu. Une forme existe aussi avec les mains ouvertes placées côte à côte, comme les mendiants pour recevoir des dons, ou lorsqu'un adorateur supplie la grâce de Dieu dans le temple.

Comment fonctionne le mudra et quelles richesses ses connaissances nous apportent-elles ?

 

En effectuant le mudra de la prière, Namaskara Mudra, les paumes et les cinq doigts se touchent entièrement les uns les autres. Les mains sont des organes d'action, et les nerfs moteurs — qui se terminent dans le cortex moteur — contrôlent leurs mouvements. En même temps, les mains sont des organes sensoriels.

La sensibilité tactile des paumes et du bout des doigts est fournie par différents nerfs dont les impulsions sont transmises au cortex sensoriel et dans les zones adjacentes afin que les stimulations sensorielles participent à la sensation finale. Les doigts comportent également une capacité « extra-sensorielle » : les sensibilités cutanées acoustique et optique. Les expériences montrent que, inconsciemment, la peau des mains perçoit des stimuli lumineux et une différenciation complète des couleurs.

 

Le mudra neutralise les côtés positif (homme) et négatif (femme) du corps. Lorsque les doigts touchent une autre partie du corps, un circuit énergétique se crée. Cela permet à l'énergie, qui autrement se serait dissipée, de circuler dans le corps, le long des nadis (courant d'énergie).

 

Lorsqu'on pratique des mudras avec les doigts joints, le cortex moteur s'active à des niveaux très subtils. Une fois Pingala Nadi activé, un signal remonte alors vers le cerveau par Ida Nadi. En gardant les zones extrêmement sensibles que sont les doigts dans une certaine position pendant un moment, une boucle d'énergie se déplace du cortex moteur jusqu'à la main et de nouveau vers le cerveau. Les pensées et les expériences surviennent. Lorsque nous découvrons nos dimensions plus subtiles, nous apportons un éclairage nouveau en nous observant avec détachement.

 

En appuyant fermement les paumes des mains l'une contre l'autre, les deux hémisphères de notre cerveau communiquent et s'équilibrent. La main droite est dirigée par l'hémisphère gauche du cerveau, et la main gauche par l'hémisphère droit. Lorsque nous nous joignons les mains, nous créons un circuit fermé, une situation de stimulation cérébrale répartie de façon égale, ce qui génère l'équilibre mental. Cela offre une meilleure possibilité de concentration paisible.

 

Les circuits stimulés sont ensuite amenés dans la sphère de la conscience. La répétition, sur une certaine période de temps, rend ces actions subtiles plus conscientes, et nous devenons progressivement plus conscients de leurs effets. Ensuite, le mudra augmente en puissance, nous apporte la connaissance et nous relie à notre soi supérieur.

 

Comment effectuer le MUDRA ?

 

• La beauté du mudra Namaste est qu'il peut être pratiqué debout, assis ou couché. Asseyez-vous dans un siège confortable (Sukhasana, Ardha-padmasana, Padmasana, ou de toute autre asana assise) le dos droit et la tête alignée avec la colonne vertébrale.

• Placez les paumes des mains ensemble, les coudes sur les côtés, les pouces au centre du cœur, les mains alignées dans une position de prière. Les doigts sont ensemble, pointant vers le haut. Les mains sont serrées fermement et uniformément.

• Soyez conscient de vos mains qui se touchent. Soyez conscient de votre respiration.

• Ce mudra met l'accent sur le centre du cœur, Anahata Chakra, le siège de l'émotion, de l'amour, de la compassion. Ainsi, l'esprit se tourne vers ces qualités. Sentez l'absence d'égocentrisme, l'amour et l'équilibre.

Le mudra est un geste qui diminue notre sens de l'ego, notre égocentrisme et qui nécessite une certaine humilité pour bien le faire. Ce geste de la main symbolise l'unité, le rassemblement de la dualité et de la fragmentation. L'unité se vit à l'intérieur de soi (corps, âme et esprit) et à l'extérieur (connexion à tous les êtres vivants).

Quelques effets additionnels de NAMASTE

• Un mudra peut bien fonctionner par lui-même. Toutefois, quand il est associé à une bonne attitude mentale et émotionnelle, son efficacité est multipliée.

• Du point de vue psychologique et cognitif, le mudra de la prière demande un état d'humilité, en considérant autre chose d'autre que soi-même, en présentant ses différences et en les appréciant.

• Le praticien reconnaît l'existence d'une entité supérieure. Ici, le terme « supérieur » est employé dans son sens philosophique; le praticien reconnaît quelque chose d'existant sine principium, d'intemporel. Cela suppose l'abandon de l'identité, de l'individualité et de l'attitude égoïste de possession.

• Du point de vue de l'expansion de la conscience, les étapes suivantes sont liées au contrôle interne de l'esprit par une désintégration totale de l'ego. Cet état suppose de faire face à son ombre, les forces inconscientes, et de la confronter, en faisant face à la perception des principes de polarité, qui se manifestent comme un continuum de création/destruction. À ce stade, soit on progresse vers la libération totale soit on retourne aux conditions matérielles.

• Le courant nerveux du corps converge dans les pieds, le plexus solaire et les mains. L'énergie psychique quitte le corps à ces endroits précis. Pour enraciner cette énergie et équilibrer les flux de prana circulant à travers le système nerveux, les yogis croisent les jambes dans la posture du lotus et portent leurs mains ensemble. Le mudra de la prière agit comme une simple asana par l'équilibrage et l'harmonisation de nos énergies pour nous garder centrés, posés et mentalement protégés. Il « ferme » notre aura, nous blindant psychiquement. Il nous empêche de devenir trop extériorisé. Nous restons donc proches de notre nature intuitive, notre conscience supérieure.

• Namaste est aussi un geste d'amitié, de gentillesse et de gratitude ou de reconnaissance spéciale. Cette forme de reconnaissance est si belle et si gracieuse qu'il suffit de regarder deux personnes en Namaste, pour voir la beauté et le raffinement de l'être humain.

• De plus, dans le mudra Namaste, nous unissons et équilibrons les deux côtés du centre du cœur. Ainsi, le geste indique que nous sommes liés par un espace d'équilibre et d'amour. C'est un geste simple et beau qui procure à la fois un signal intérieur et extérieur à ces deux qualités. Voilà ce qu'est l'amour divin. Il est équilibré et unificateur, et pas seulement une démonstration des émotions. Plus nous sommes équilibrés, plus d'amour nous laissons couler. Ce mudra est l'un des moyens les plus raffinés de salutation, car il reconnaît la lumière de l'autre et nous rappelle notre propre lumière.

En conclusion

Autant le yoga est un exercice visant à mettre tous les niveaux de notre existence, y compris physique et intellectuel, en parfaite harmonie avec les rythmes de la nature, autant le geste de Namaste est le Yoga en lui-même. Ainsi, il n'est pas surprenant que toute classe de yoga commence avec l'exécution de ce geste profondément spirituel. Ce que nous appelons la vie se trouve dans le corps; ce que nous appelons l'éternité s'y trouve également. Le corps n'est pas « cela », mais « cela » est le corps. Notre existence, dans ce monde, est toujours plongée dans une dimension de la vie qui est psychophysiologique en elle-même : nous sommes le corps, l'esprit et la psyché (l'âme) tous ensemble.

Selon l'indianiste Renov, la « méditation dépend de la relation entre les mains (mudras), la bouche (mantras) et l'esprit (yoga) ». L'exécution de Namaste est composée de ces trois activités.

Ainsi, Namaste équivaut en substance à la méditation, le langage de notre esprit en conversation avec Dieu. Namaste est aussi le véhicule parfait pour nous sentir baigné dans les rivières du plaisir divin. Cette compréhension se reflète parfaitement dans la pratique des mudras qui sont des attitudes psychophysiologiques.

 

AUM SHANTI

 

traduction d'un article du Dre Rita Khanna du Studio Yogashaastra

yogashaastra@gmail.com Site Web : www.yogashaastra.in

Dre Rita Khanna est bien connue dans les domaines du yoga et la naturopathie. Elle a été initiée à ces disciplines il y a 25 ans par le célèbre Swami Sivananda de l'Adyatmananda Ashram à Rishikesh en Inde.

Dre Khanna croit fermement que le yoga est un processus scientifique, qui nous aide à mener une vie saine et exempte de maladies. Elle est aussi active dans la pratique des médecines douces comme la naturopathie. Au fil des ans, elle a pratiqué avec succès ces techniques. Par le yoga, l'alimentation et la naturopathie, elle a fourni des soins à plusieurs patients atteints de maladies chroniques ou en phase terminale. Elle offre aussi une formation de professeurs de yoga.

Dre Rita Khanna dirige un studio de yoga à Secunderabad (Hyderabad, Inde).

 

http://www.diva-yoga.com/articles/Namaste.html


08/12/2010
1 Poster un commentaire