Ma vraie Nature

La Tranquilité Dynamique et le Yoga

 

Une chose dont vous avez conscience est qu'après avoir fait du yoga, vous vous sentez mieux : plus détendu, plus centré, rafraîchi et énergisé. La vie des temps modernes engendre tellement de mouvements et d'activités qu'on se retrouve parfois prisonniers de cette agitation. En fait, on devient "un" avec l'agitation : notre vision et compréhension de la vie sont déformées, dénaturées, faussées. Par conséquent, nos façons de gérer nos vies deviennent erronées. Tout cela finit inévitablement par nous conduire vers diverses affections, insuffisances et maladies.


A chaque fois que nous pratiquons le yoga, nous créons un espace ou une fenêtre dans cette agitation. Comme le dit si bien Erich Schiffmann dans son livre Moving into Stillness :
"Imaginez une toupie. La tranquilité, c'est comme une toupie parfaitement centrée, tournoyant si rapidement qu'elle semble être immobile. Elle paraît immobile non pas parce qu'elle ne bouge pas, mais parce qu'elle tourne à toute vitesse. La tranquilité n'est pas l'absence ou la négation d'énergie, de vie ou de mouvement. La tranquilité est dynamique. C'est un mouvement sans conflit, la vie en harmonie avec elle-même, la dextérité en action. Vous pouvez en faire l'expérience à chaque fois qu'il y a une participation totale, sans retenue, sans conflit avec le moment dans lequel vous vous trouvez  -c'est à dire, quand vous êtes entièrement présent à ce que vous êtes en train de faire".

 

Quand nous vous parlons de l'espace en Yoga, c'est à cette tranquilité dynamique que nous faisons allusion. Cet état nous permet de voir les choses telles qu'elles sont réellement; rien à voir avec les distortions mentales que nous projetons sur le monde lorsque pris dans l'agitation. En instaurant une pratique quotidienne disciplinée, on se familiarise avec cet espace, avec cette tranquilité dynamique. Peu à peu, on devient capable de maintenir cette clarté à travers la journée et de gérer notre vie de manière plus saine. Parce qu'on a pris le temps de se connecter à ce calme pour se rafraîchir et se régénérer, nous nous sentons plus vivants, plus positifs; nous devenond plus conscients de notre corps et de ses besoins, nous commençons à le traiter comme le véhicule sacré qu'il est. Notre conscience de ce qui est juste et correct grandit et s'étend aux personnes que  nous côtoyons ainsi qu'à notre environnement.

Source : Uma & Mahesh de Yoga Akasha



01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres