Ma vraie Nature

Entrain de lire

Petit jeu de mot  pour vous faire partager mon entrain à lire... souvent en train...

Dans cette rubrique, je vous fait part de mes découvertes vis-à-vis de tout ce qui se lit quel qu'en soit le thème, style, le sujet, la provenance, etc. Merci de me faire part de votre avis et également de vos conseils sur ce que vous avez pris plaisir à lire !


Mode d'emploi pour vivre au quotidien

Je voue une admiration sans limite pour cette grande dame qu'est Nicole Bordeleau.

Son livre "Zénitude et double espresso" est

un CONDENSE de simplicité,
un JUS d'authenticité,
une TASSE de bien-être,
un BOL d'air pur, 
un LIQUIDE précieux,
à DEGUSTER sans limite,
chaque jour, un jour après l'autre, page après page, instant après instant

"Métro, boulot, rendez-vous, courses à faire, soucis quotidiens… Au coeur de ce tumulte, comment peut-on rester zen ? Existe-t-il une méthode pour échapper aux courriels qu’on consulte vingt fois l’heure ? Comment quitter le monde des fausses urgences et vivre davantage au présent ?

Avec simplicité, authenticité et humour, Nicole Bordeleau nous fait partager sa propre quête d’équilibre et d’apaisement. Grâce à des pistes de réflexion, à des exercices et à des méditations, elle nous donne accès à un nouvel art de vivre simple, riche et profond, qui s’adapte facilement à un monde sans cesse en mouvement.

Une invitation à reprendre notre souffle, ici et maintenant, pour passer du chaos au calme, de la peur à la liberté intérieure."





Zenitude et double espresso.jpg


25/01/2015
0 Poster un commentaire

Ode au féminin qui existe en chacun de nous

Quand les femmes s’éveilleront

 

 

Et si le féminisme ne nous avait apporté que le droit d’être des hommes ? Dans tous les domaines, nous nous sommes adaptées aux schémas masculins : comme les hommes, nous sommes aujourd’hui actives, conquérantes, , dominatrices. Pourtant, les « valeurs du féminin » (créativité, amour, émotions...) sont indispensables à notre équilibre autant qu’à celui de la société. La psychothérapeute Valérie Colin-Simard nous montre combien le « féminin » est vital, nécessaire à notre équilibre physique et psychique. Oser le féminin, c’est ne plus seulement vouloir être utile, efficace, accumuler des biens. C’est assumer aussi sa vulnérabilité, accepter aussi la passivité, savoir recevoir et pas seulement donner. C’est encore choisir d’écouter l’autre et de privilégier la coopération plutôt que la force. Etre une femme sans forcément être une mère. La génération de l’après-féminisme osera-t-elle réhabiliter le féminin ?

Pour en savoir davantage, RV sur le site de Valérie Colin-Simard :

http://valeriecolin-simard.com/


17/04/2010
2 Poster un commentaire

Le livre des coïncidences


 

Présentation de l'éditeur

Toute personne a déjà été appelée par une personne juste au moment où elle pensait à elle. Nombreuses sont les coïncidences dans nos vies mais nous n'en tirons pas toujours de conséquences même si elles nous troublent. Or elles peuvent être considérées comme des messages du destin.
Chopra lie la synchronicité, théorie des événements porteurs de sens (coïncidences) à des préceptes de sagesse, mélange de philosophie orientale et de concepts de DP.
Il en tire un modèle de vie qu'il intitule la "synchrodestinée" dont le livre est l'exposé à la fois théorique et pratique. La personne attentive aux signes que le destin lui envoie prend conscience des possibilités infinies que la vie réserve, trouve l'harmonie et donne à ses rêves les moyens de s'accomplir. Cette vie synchrone avec l'Univers, la synchrodestinée, lui donne l'occasion de voir ses désirs s'accomplir spontanément.



Quatrième de couverture


Avez-vous fait l'une de ces expériences ?

- Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps lorsque le téléphone sonne - et c'est cette personne qui vous appelle.
- Vous caressez un rêve secret - et des événements imprévus s'unissent pour vous permettre de le vivre.
- Vous pensez à un proche disparu, regrettant de ne plus l'avoir à vos côtés - et un signe vous parvient comme si il ou elle vous avait entendu.

La plupart du temps nous considérons ces événements réconfortants comme des hasards, sans plus. Cependant, ils nous troublent et nous marquent.À juste titre, car ils ouvrent une fenêtre sur une dimension où la trame de notre vie est connectée à l'Univers.

Selon Deepak Chopra, les coïncidences ne sont pas le fruit du hasard !
Dans la philosophie indienne, tous les événements sont reliés entre eux à l'échelle de l'Univers ; ils entrent en résonance avec nos vies et sont porteurs de sens. Il faut donc accorder une plus grande attention aux coïncidences de la vie et apprendre à reconnaître les messages qu'elles véhiculent. « C'est un état que j'appelle synchrodestinée, dans lequel il devient possible d'atteindre la réalisation spontanée de tous nos désirs. »


L'auteur vu par l'éditeur


Né en Inde, fils du médecin de Lord Mountbatten, ayant reçu une double éducation orientale et occidentale, médecin endocrinologue aux États-Unis, il fait appel dans sa pratique aussi bien à la science médicale occidentale qu'à la médecine traditionnelle indienne (Ayur Véda). Fondateur du Centre Chopra de Bien-être en Californie, il a créé l'Association américaine de médecine ayurvédique et se dédie aux relations corps-esprit. Le succès de son enseignement auprès de ses patients comme de personnalités en vue l'a fait connaître internationalement.Il a été cité par Bill Clinton et Mikhaël Gorbatchev comme, respectivement, philosophe et pionnier de la médecine alternative.

La Fondation Chopra est membre de l'Alliance pour la Nouvelle humanité, qui comprend des prix Nobel et oeuvre pour la paix dans le monde.


Après un début théorique très complexe, la magie opère. S'ensuit du petit lait, un recueil de soutras très puissants, l'explication de concepts jusque là encore inconnus ou méconnus de moi. J'expérimente et vous invite à en faire de même. Ca marche !!! Mon attention est développée, les évidences apparaissent, les surprises aussi, et ça ne fait que commencer...




08/05/2009
3 Poster un commentaire

Pourquoi Dieu aime nous voir rire ?

 

"Pourquoi Dieu aime nous voir rire ?" de Deepak Chopra


Le mot de l'éditeur

L'ouvrage, dont le thème central est le rire, a pour but de faire retrouver à son lecteur le chemin de la joie et de l'optimisme. Chopra l'affirme : Dieu aime nous voir rire ! Toute personne peut se retrouver dans cet ouvrage sous forme de récit initatique qui ne parle pas d'un dieu en particulier mais de notre nature profonde et du besoin de retrouver le sens d'une gaité simple, d'une sagesse joyeuse. Titre américain "Why is God laughing ?".


Un livre très plaisant ! Amusant même ! Et pour clôturer ce récit initiatique, un recueil de pistes particulièrement
riche. Deepak Chopra peut passer d'un discours très scientifique (Le livre des coïncidences) à un ton léger et distrayant.
Merci à Carine pour ce cadeau bienvenu...


17/04/2009
1 Poster un commentaire

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

 

"Le sumo qui ne pouvait pas grossir" d'Eric-Emmanuel Schmitt

"La légèreté est une attitude philosophique". Une ligne que s'est fixé le normalien et agrégé de philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt. Mais même la légèreté la plus apparente peut cacher un sens. Ainsi, à l'instar d'un Voltaire ou d'un La Bruyère, Eric-Emmanuel Schmitt a choisi le récit court pour partager à travers le conte, une réflexion. Son nouveau roman, "Le sumo qui ne pouvait pas grossir" fait penser à la fable de Jean de La Fontaine, "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" mais à l'envers. Certes, son héros voudra grossir mais ce sera pour son bien....

Source : Europe 1


Jun a 15 ans. Orphelin d'un père qui s'est suicidé, il a fui sa mère, un "Ange", qui aime tout le monde, plus que lui... C'est avec cette souffrance qu'il s'est échappé pour vendre à la sauvette des romans-photos dans les rues de Tokyo. Maigre, teigneux, il méprise l'espèce humaine et vit dans la plus grande solitude, allant jusqu'à choisir les endroits les plus nauséabonds pour fuir ses semblables. Mais un jour, sa route croise celle d'un vieillard qui voit en lui "un gros". C'est le message que le vieux fou lui adresse chaque jour sur son bout de trottoir. Fou ? Pas tant que ça. Il initiera Jun à un sport légendaire, un apprentissage qui parviendra à ouvrir l'adolescent au monde qui l'entoure mais surtout à lui-même.


Un livre offert par mon mari qui a pensé qu'il pourrait me plaire, bien vu !

Une fable qui se lit d'un trait. Une manière de pénétrer dans un univers inconnu. Une chute rapide après un plus long apprentissage. La prose toujours agréable d'Eric-Emmanuel Schmitt.




17/04/2009
0 Poster un commentaire

Le non-jugement, de la pratique à la théorie

 

"Le non-jugement, de la pratique à la théorie" de Yves-Alexandre Thalmann



Présentation de l'éditeur

Ne jugez pas ! Cette injonction se trouve déjà dans la Bible et dans la plupart des livres de développement personnel. Oui, mais pourquoi ne devrait-on pas juger et comment y parvenir ? Yves-Alexandre Thalmann, docteur en physique et psychologue, décrypte avec méthode les mécanismes et les effets fâcheux de nos jugements ; que ce soit sous un angle psychologique, relationnel ou spirituel, il nous invite à nous défaire de nos jugements. Non pas que cela soit mal de juger (ce serait là encore un jugement ! mais parce que cela fait mal, autant aux autres qu'à soi !). L'auteur remonte à la source ultime de notre propension à juger : l'angoisse face à la complexité du monde et à la perte de contrôle sur ce qui nous entoure. Certes, catégoriser, qualifier et comparer sert à nous rassurer, mais au prix de la qualité de notre relation aux autres et à nous-mêmes ! Surtout, il nous offre des entraînements concrets pour mettre en pratique le non-jugement, touchant autant aux techniques de communication, aux façons de penser qu'aux attitudes d'être. Toute personne désireuse d'améliorer la qualité de ses relations avec autrui trouvera ici les clés du non-jugement dans un langage clair et agrémenté d'une multitude d'exemples issus du quotidien.


Biographie de l'auteur

Yves-Alexandre Thalmann est diplômé en psychologie et spécialiste en développement personnel. Titulaire d'un doctorat en physique, il se fait un point d'honneur à appliquer la même rigueur scientifique à son travail que dans les relations humaines. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Au diable la culpabilité ! et Responsable, oui ! Coupable, non ! (Editions Jouvence).


Jugement, quand tu nous tient ! On peut dire qu'après la lecture de cet essai, on aurait plutôt intérêt à se taire ou au moins à tourner sept fois (ou plus) sa langue dans sa bouche...  Un ouvrage très intéressant qui nous éclaire sur le mauvais usage des jugements à l'égard des autres et à notre égard !



17/04/2009
1 Poster un commentaire

Les secrets du cerveau féminin

Excellent investissement que l'achat de ce livre recommandé par Psychologies Magazine.

 

Y a-t-il un cerveau féminin ?

 

Les secrets du cerveau féminin, du Docteur Louann Brizendine, nous en apprend sur la chimie et l'achimie du cerveau féminin de la naissance à la ménopause, l'influence des hormones, les différences NOTABLES avec le cerveau masculin... Un ouvrage très instructif, rédigé dans un style accessible à toutes... et tous, ou... à tous... et tous... argumenté par des exemples concrets de la vie courante.

Une fois acquis et... accepté, ces postulats permettent de mieux vivre son quotidien de femme et de couple ! Si, si, je vous assure !

 

Le mot de l'éditeur :

On nous avait dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… Grave erreur : si les hommes et les femmes sont différents, cela n’a rien à voir avec les planètes, et tout à voir avec… notre cerveau ! Oui, le cerveau a un sexe. Et il aura fallu attendre les plus récentes avancées de la recherche, notamment dans le domaine de l’imagerie cérébrale, pour en apporter la preuve – même si le débat est loin d’être clos… Politiquement incorrecte mais scientifiquement irréprochable, Louann Brizendine nous révèle rien moins que la cartographie cérébrale de la féminité. Pourquoi les femmes pensent-elles une fois par jour au sexe (contre une fois par minute chez les hommes…) ? Pourquoi sont-elles plus intuitives et plus verbales (elles utilisent en moyenne 20 000 mots par jour, contre 7 000 chez les hommes), plus sujettes aux sautes d’humeur, plus agressives à l’adolescence et plus centrées sur elles-mêmes à la ménopause ? Pourquoi les petites filles préfèrent-elles jouer à la poupée plutôt qu’aux camions de pompiers, et pourquoi, entre 12 et 15 ans, passent-elles leur temps à envoyer des SMS à leurs copines ?… La réponse à toutes ces questions et bien d’autres encore se situe dans les circuits, la taille de certaines zones et la biochimie de leur cerveau. En d’autres termes : on ne devient pas femme, on le naît ! Anecdotes et cas d’étude à l’appui, ce livre passionnant, derrière l’humour et la légèreté qui en font, aussi, un vrai bonheur de lecture, est avant tout un document exceptionnel et d’une importance cruciale dans le débat contemporain sur l’identité humaine, la part de l’inné et de l’acquis, et l’aventure génétique


06/11/2008
0 Poster un commentaire

Derniers fragments d'un long voyage

 

Quel bonheur !!!

 

"Derniers fragments d'un long voyage" de Christiane Singer est un condensé de paroles d'amour, d'espoir, de force, de vie !

Dans son long et douloureux voyage (du 1er septembre 2006 où un médecin lui annonce 6 mois de vie maximum au 1er mars 2007...), elle nous fait partager son ultime expérience parmi nous : "Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'Amour"

 Merci à Jean-Loup de m'avoir conduite à cette lecture...
 

20/07/2008
1 Poster un commentaire

Mille milliards de questions

Mille milliards de questions

 

"Mille milliards de questions sur la vie, le monde et Dieu" Collectif, illustré par Christophe MERLIN, Bayard Jeunesse

 

Un livre plein de trésors pour guider les enfants dans leurs questionnements. En peu de mots, mais soigneusement sélectionnés, on y explique pourquoi il faut travailler, Pourquoi vit-on puisqu'on meurt un jour ? Les savants savent-ils tout ? etc.

 

Un vrai cadeau à offrir et à s'offrir, car le parcourir permet parfois de remettre certaines choses à leur place...

 

Personnellement, j'ai trouvé que cela correspondait parfaitement à un cadeau à offrir à mon filleul à l'occasion de sa communion.



21/04/2008
0 Poster un commentaire

Le Moustique

Moustique

 

"Le moustique"  de Henri Brunel

Un petit bouquin pas cher du tout de la collection Librio (2,00 €) rempli de paroles de sagesse issues de la tradition zen. Beaucoup d'humour et de dérision qui font sourire du bout des lèvres, et avec l'esprit aussi...

 

Retrouvez quelques extraits savoureux dans la rubrique "Paroles à méditer".

 

Merci à Pascaline de me l'avoir conseillé... et commandé


16/03/2008
0 Poster un commentaire

Les quatre accords Toltèques

 

"Les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz est un livre libérateur !

 

Il transmets de façon simple des accords ou pactes à passer avec soi-même pour jouir de sa propre identité et se libérer des conditionnements inculqués tout au long de notre vie et qui nous limitent en permanence dans notre quotidien.

 

Quatre accords nous permettent de nous comporter en être responsable de ses choix, des ses actes et à se sentir en phase avec sa vraie nature, sans peur, ni reproche.



Les 4 accords :

  • Que ma parole soit impeccable
  • Quoiqu'il arrive, je ne prends rien personnellement
  • Je ne fais pas de suppositions
  • Je fais toujours de mon mieux

 

Pour en savoir davantage, découvrez "La voie de la liberté personnelle" grâce à l'ouvrage de Don Miguel Ruiz ou parcourez Psychologie Magazine de Mars 2008 qui consacre quelques pages à cet ouvrage majeur.

Et ne manquez pas la sublime "Prière pour l'amour" en fin de pages ou sur ce blog dans la rubrique "Paroles à méditer"...

 

Merci à Fabienne de me l'avoir chaudement recommandé !



14/03/2008
1 Poster un commentaire

Atteindre la véritable prospérité

Atteindre la véritable prospérité 

 

"Atteindre la véritable prospérité" de Shakti Gawain est à mettre entre toutes les mains.

 

Après un début un peu répétitif et sans relief, cet ouvrage s'est avéré être une mine de conseils et d'enseignements très précieux.

 

Qu'est ce que la prospérité ? La véritable  prospérité ? Comment définir son idée de la prospérité ? Comment la cultiver ? Comment l'accepter ? La partager ? Autant de réponses à trouver en soi, car cette notion est très très personnelle.

 

Un livre qui fait grandir...

 

Retrouverez de nombreux extraits dans la rubrique "Paroles à méditer"

 

Merci à Maryline de l'avoir mis entre mes mains.


06/03/2008
0 Poster un commentaire

Entrer en amitié avec soi-même

Entrer en amitié avec soi-même  "Entrer en amitié avec soi-même" de Pema Chödrön

 

 

Pema Chodron délivre un enseignement dont la simplicité parle au coeur d'une façon très directe. Elle invite chacun de nous à la mise en pratique d'une réconciliation intérieure quotidienne. Sous le prétexte de "changer", nombreux sont ceux en effet qui entretiennent à leur insu une guerre intérieure subtile avec eux-mêmes. Ce livre réapprend à tout homme en quête de vérité, quelle que soit la voie spirituelle choisie, à dire oui à la vie, dans la joie, en se liant d'amitié avec soi-même.


 
Ce livre ne nous aide pas à "comprendre" le monde d'aujourd'hui mais plutôt nous aide à y vivre. La vie d'aujourd'hui nous conditionne à toujours être meilleur, à performer, etc... Ce livre nous dit que l'on peut juste "être" et que c'est correct ainsi. Que dans la vie le plaisir et la souffrance se cotoient et qu'il est normal qu'il en soit ainsi. La société d'aujourd'hui tente d'éradiquer à tout prix toute souffrance, ce livre nous dit qu'elle fait partie intégrante de la vie.

 

Apprenons à accepter la douleur pour mieux vivre notre vie !


21/02/2008
0 Poster un commentaire

Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie

Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie de Jorge Bucay

 

 
 
 
Présentation de l'éditeur
Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis. C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous...


Biographie de l'auteur
Jorge Bucay, célèbre auteur à succès sur le continent sud-américain, a écrit douze best-sellers vendus à plusieurs millions d'exemplaires. De nationalité argentine, il réside entre Buenos Aires et l'Espagne. Psychiatre et psychothérapeute, il anime des séminaires dans le monde entier. Deux de ses romans ont été traduits en français : Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie (2004), et Je suis né aujourd'hui au lever du jour (2005).
 
 
Un livre bourré de petites histoires qui sont des leçons de vie que l'on capte en fonction de sa sensibilité, de ses préoccupations du moment, de sa propre histoire. Certaines, très humoristiques et authentiques, offrent d'agréables fous-rires.
 
On a parfois l'impression d'être dans le cabinet de ce psychiatre et psychothérapeute - un peu particulier - et d'en ressortir différent, enrichi par des concepts on ne peut plus simplistes...
 
 

18/02/2008
0 Poster un commentaire

Le guerrier pacifique

Le guerrier pacifique "Le guerrier pacifique" de Dan Millman

 

«Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d'une série extraordinaire d'événements dans ma vie. J'étais en troisième année à l'université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l'appelai d'instinct comme l'ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie.»

L'homme que l'auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d'esprit et un humour décapant. À son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier... pacifique.

 

Un roman "inclassable" dont on sort différent, enrichi, à l'affût...

A découvrir chacun à son rythme et avec son coeur.


04/02/2008
2 Poster un commentaire