Ma vraie Nature

Le non-jugement, de la pratique à la théorie

 

"Le non-jugement, de la pratique à la théorie" de Yves-Alexandre Thalmann



Présentation de l'éditeur

Ne jugez pas ! Cette injonction se trouve déjà dans la Bible et dans la plupart des livres de développement personnel. Oui, mais pourquoi ne devrait-on pas juger et comment y parvenir ? Yves-Alexandre Thalmann, docteur en physique et psychologue, décrypte avec méthode les mécanismes et les effets fâcheux de nos jugements ; que ce soit sous un angle psychologique, relationnel ou spirituel, il nous invite à nous défaire de nos jugements. Non pas que cela soit mal de juger (ce serait là encore un jugement ! mais parce que cela fait mal, autant aux autres qu'à soi !). L'auteur remonte à la source ultime de notre propension à juger : l'angoisse face à la complexité du monde et à la perte de contrôle sur ce qui nous entoure. Certes, catégoriser, qualifier et comparer sert à nous rassurer, mais au prix de la qualité de notre relation aux autres et à nous-mêmes ! Surtout, il nous offre des entraînements concrets pour mettre en pratique le non-jugement, touchant autant aux techniques de communication, aux façons de penser qu'aux attitudes d'être. Toute personne désireuse d'améliorer la qualité de ses relations avec autrui trouvera ici les clés du non-jugement dans un langage clair et agrémenté d'une multitude d'exemples issus du quotidien.


Biographie de l'auteur

Yves-Alexandre Thalmann est diplômé en psychologie et spécialiste en développement personnel. Titulaire d'un doctorat en physique, il se fait un point d'honneur à appliquer la même rigueur scientifique à son travail que dans les relations humaines. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Au diable la culpabilité ! et Responsable, oui ! Coupable, non ! (Editions Jouvence).


Jugement, quand tu nous tient ! On peut dire qu'après la lecture de cet essai, on aurait plutôt intérêt à se taire ou au moins à tourner sept fois (ou plus) sa langue dans sa bouche...  Un ouvrage très intéressant qui nous éclaire sur le mauvais usage des jugements à l'égard des autres et à notre égard !




17/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres