Ma vraie Nature

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

 

"Le sumo qui ne pouvait pas grossir" d'Eric-Emmanuel Schmitt

"La légèreté est une attitude philosophique". Une ligne que s'est fixé le normalien et agrégé de philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt. Mais même la légèreté la plus apparente peut cacher un sens. Ainsi, à l'instar d'un Voltaire ou d'un La Bruyère, Eric-Emmanuel Schmitt a choisi le récit court pour partager à travers le conte, une réflexion. Son nouveau roman, "Le sumo qui ne pouvait pas grossir" fait penser à la fable de Jean de La Fontaine, "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" mais à l'envers. Certes, son héros voudra grossir mais ce sera pour son bien....

Source : Europe 1


Jun a 15 ans. Orphelin d'un père qui s'est suicidé, il a fui sa mère, un "Ange", qui aime tout le monde, plus que lui... C'est avec cette souffrance qu'il s'est échappé pour vendre à la sauvette des romans-photos dans les rues de Tokyo. Maigre, teigneux, il méprise l'espèce humaine et vit dans la plus grande solitude, allant jusqu'à choisir les endroits les plus nauséabonds pour fuir ses semblables. Mais un jour, sa route croise celle d'un vieillard qui voit en lui "un gros". C'est le message que le vieux fou lui adresse chaque jour sur son bout de trottoir. Fou ? Pas tant que ça. Il initiera Jun à un sport légendaire, un apprentissage qui parviendra à ouvrir l'adolescent au monde qui l'entoure mais surtout à lui-même.


Un livre offert par mon mari qui a pensé qu'il pourrait me plaire, bien vu !

Une fable qui se lit d'un trait. Une manière de pénétrer dans un univers inconnu. Une chute rapide après un plus long apprentissage. La prose toujours agréable d'Eric-Emmanuel Schmitt.





17/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres