Ma vraie Nature

L'esprit des guerriers

 

"Asana" est le mot sanskrit qui désigne les postures de yoga pratiquées en Hatha Yoga. Les noms des asanas ont été délibérément choisis par les sages des temps anciens afin de décrire la forme, les qualités ou les effets engendrés par telle ou telle posture. Souvent, lors de nos cours intensifs, nous pratiquons Virabhadrasana (la pose du guerrier) et ses diverses variations. Naturellement, nous en venons à nous poser la question : pourquoi un tel nom? Le yogi n'est-il pas censé être pacifique? Aussi, pour nous aider à comprendre, nous demandons à nos élèves de nommer les diverses qualités d'un grand guerrier (à ne surtout pas confondre avec le soldat). Les réponses fusent :


Détermination
Courage
Force
Intelligence
Patience
Vigilance
Calme
Vivacité d'esprit

Après quoi, nous encourageons les élèves à appliquer diligemment ces qualités en pratiquant les Virabhadrasana 1-2-3 en sachant qu'en incluant ces éléments dans notre pratique, ils nous aideront à vaincre nos ennemis intérieurs, autrement dit : la léthargie, la peur, les doutes, l'impatience, la maladie, l'agitation, la fatigue et bien d'autres encore. Si nous introduisons cet aspect lors de la pratique de Virabhadrasana, nous souhaitons cependant étendre ces qualités à toutes les poses de yoga. L'état d'esprit que nous cultivons lors de notre pratique personnelle nous reviendra multiplié. Il est donc d'importance capitale que nous développions un état d'esprit correct en pratiquant.

Les véritables Yogis et Yoginis sont des guerriers de la Lumière qui chaque jour, avec l'aide de leur force intérieure, leurs efforts constants, leur volonté et leur ferme détermination, travaillent à s'extirper de l'obscurité et de l'ignorance qui se manifestent sous formes diverses sur leur chemin. Ces obstacles sont tantôt la paresse, l'apathie, des problèmes physiques ou autres bonnes excuses qui tentent de les empêcher de pratiquer ou d'aller suivre un cours. Si c'est facile de maintenir une certaine discipline tant qu'on se sent en forme et motivé, le véritable défi est de poursuivre la pratique lorsqu'on se sent lourd et démotivé ou que le chaos de la vie quotidienne tourbillonne autour de nous. Car c'est à ce moment-là qu'on en a le plus besoin... 


Sur la voie du Yoga, chacun avance en fonction de son état d'esprit : certains s'y aventurent par curiosité mais se laissent décourager par l'ampleur du travail exigé; d'autres s'enflamment pour cette voie qui semble si attrayante avant de se laisser attirer par une autre option à un carrefour important; quelques-uns y trottinent prudemment; d'autres s'y lancent avec bonne volonté mais partiellement seulement, tiraillés entre les diverses demandes de la vie. Peu s'y engagent corps et âme à l'instar du guerrier lancé sur sa mission. Mais peu importe votre cheminement, car une chose est sûre : le yoga n'est pas une question de compétition et chacun/chacune se trouve exactement là où il/elle doit être maintenant. Et si cette place ne lui convient pas/plus, il ne tient qu'à lui/elle de changer. Nous rencontrons et voyons dans nos stages de plus en plus de personnes qui aujourd'hui quittent leur emploi, déménagent, prennent une année sabbatique ou s'ouvrent à de nouvelles opportunités car ils savent que demain, il sera peut-être trop tard pour vivre leur vie. 

Copyright © 2011 Umahesh Ecole de Yoga Akasha, All rights reserved.

www.http://umahesh.com/



15/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres