Ma vraie Nature

Des sourires aux quatre coins du monde



Nicolas Schmitt : Instants de sourires aux quatre coins du monde !

(Crédits Photos: Nicolas Schmitt)

Juriste de formation, Nicolas Schmitt a un jour décidé de tout plaquer pour parcourir le monde, sac à dos et appareils photos à la main.

');

Explorer le monde et capturer des instants de vies et de sourires à travers plus de 70 pays et avec plus de 65 000 km parcourus au compteur !

Une très belle expérience humaine et bouleversante qui perdure depuis plus de 10 ans et que Nicolas Schmitt a rassemblé dans une exposition : "65 000 km par la route" présentée ce vendredi soir et demain (samedi) à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg.

Point24 s’est entretenu avec ce globe-trotter d’instants de vies, à la rencontre des peuples :

Vous êtes juriste de formation, qu’est-ce-qui vous a poussé à tout quitter pour traverser le monde ?

C'est avant tout la recherche de sens dans la vie qui me taraudait. Je quittais le tribunal pour enfants où je fréquentais au quotidien les horreurs que peuvent produire des Hommes, et j'habitais aux Etats-Unis où je fréquentais pour mon travail des gens très fortunés qui ne parvenaient pas non plus à donner du sens à leurs vies. C'est dans cet état d'esprit que je suis parti : allez voir autour de la planète, de quelle manière d'autres trouvent le sens et la joie dans leur vie.

Toutes vos photos respirent la gaité et la joie de vivre, des enfants aux parents ! Pensez-vous qu’à travers vos photos... changer les idées d’une ou deux personnes c’est déjà un peu changer le monde ?

On nous montre toujours dans les médias, des cris, des pleurs et de la souffrance à travers le monde. Alors bien sûr les gens souffrent, il y a les guerres, les conflits, les conditions de vies souvent déplorables… mais je voulais aussi apporter mon témoignage: à travers le monde, j’ai pu rencontrer des gens qui parvenaient à dépasser leurs difficultés en s'alimentant avec un optimisme volontariste et qui avaient cette capacité à profiter de chaque instant de bon temps. Et c’est leur grande force ! Je pense qu'on peut tous y trouver une source de plaisir ou d'inspiration.

Vous voyagez toujours seul ?

Non, je suis toujours accompagné par une personne, déjà par sécurité et de plus, on peut plus partager de choses avec les gens quand on est à deux. Et puis… pour notre épanouissement personnel c’est toujours mieux de faire partager ses rencontres qui sont tellement enrichissantes.

Qu’est-ce-qui vous a le plus marqué dans tous vos voyages ?

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la générosité de ceux qui n'ont pas grand chose et qui n'hésitent pas à vous le donner. La capacité que l'on trouve à vivre davantage dans l'ETRE et très peu dans l'AVOIR. Cette sensibilité à l'autre qui rend les gens plus ouverts au monde, à la douceur, à ce qui finalement est essentiel.

Est-ce-que comme Steve Mc Curry*, vous allez retourner dans quelques années revoir certaines de ces personnes que vous avez photographié ?

Non, même si effectivement cela me ferait très plaisir, pour moi ce n'est pas le but. La magie de toutes ces rencontres c'est qu'elles ont été vécues dans l'intensité du présent. Ces rencontres appartiennent au temps, je ne souhaite pas les retenir ni les retrouver. Par contre elles me donnent aujourd'hui l'envie et la joie de créer de nouvelles rencontres avec d'autres, qui soient aussi des échanges "pleins". C'est une force.

A quand la prochaine expédition alors ?

Pour l’instant je fais un petite pause, j'en profite pour partager ces expériences du monde avec d'autres, à travers des conférences, des livres aussi. C’est très enrichissant de voir les réactions et les retours des gens.

"Sourires du Monde" premier beau livre pour les enfants qui leur explique par la beauté, la richesse des cultures du monde et "Sourires et Bonheurs des 4 coins du monde" qui présente cet Hymne à la Joie tout autour de la planète. L'occasion d'en reparler une prochaine fois...

Propos recueillis par Céline Agnès


*(Steve Mc Curry qui avaient bouleversé la planète avec cette photo de cette femme afghane aux yeux verts et au regard transcendant qui avait fait le tour du monde en faisant la couverture du magazine « National Géographic)


Très joli témoignage recueilli sur www.point24.lu

Surtout ne vous privez pas d'une visite sur le site de Nicolas Schmitt...
Du bonheur !!!



13/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres